LES VIES DE MON PÈRE: YVAN DUCHARME

Un documentaire touchant sur l’oeuvre du comédien, animateur, humoriste, écrivain, poète et peintre abstrait Yvan Ducharme. / A touching documentary about the work and life of Canadian actor, host, comedian, writer, poet and abstract painter Yvan Ducharme

UNE RÉFLEXION RETROUVÉE…

Poster un commentaire

Mon père écrivait beaucoup, à tous les jours et ce, dès qu’il su tenir un crayon dans la main. C’était salutaire pour lui, une thérapie, une nécessité, un besoin. Les mots se bousculaient constamment dans sa tête, si bien que j’ai aujourd’hui des dizaines de boîtes remplies de ses écrits que je garde précieusement et que je n’ai pas encore eu le courage de toucher depuis son départ le 21 mars 2013.

yvan ado greaseCes boîtes sont bourrées de souvenirs, d’émois, de sensations qu’il délayait au travers de ses nombreux calepins boudinés et de centaines de feuilles multicolores. Des poèmes sensibles, très bien construits et structurés, des textes de chansons, des réflexions sur la vie, sur sa vie, des choses dont il voulait se souvenir, des leçons de vie. Ces boîtes d’émotions n’ont pas bougé depuis que j’ai vidé son appartement. J’en étais incapable.

Mais ce matin, guidée par je ne sais trop quoi, j’ai entrouvert pour la première fois le couvercle de l’une d’entres elles.  À travers les larmes j’ai pu lire un premier texte avant de devoir aller me moucher. Et c’en était assez pour une première. Oui j’ai pleuré, bien sûr! Comme je l’ai fais chaque fois que j’ai tenté de lire ses 2 autobiographies VIVRE FACE AU CANCER et LA VIE, L’AMOUR, L’ESPOIR. Les larmes m’empêchaient à chaque fois d’en terminer la lecture. Je savais qu’il m’aimait mais de le lire dans certains passages, c’était trop.

Le court texte qui suit et que je vous partage, il l’a écrit le 10 juin 2009. Il s’agit d’une brève réflexion sur sa vie, un début d’ébauche pour clore le documentaire que je réalisais depuis déjà de nombreuses années sur lui et sa carrière artistique et qui vit le jour malheureusement trop tard. Il avait écrit toute la nuit, comme il le faisait régulièrement, et m’avait fait parvenir cet extrait à l’aube par courriel, avant d’aller dormir un peu. Si je vous partage cela aujourd’hui, c’est qu’il exprime bien ce qu’il aurait voulu dire s’il avait été parmi nous pour terminer les tournages du documentaire sur lui.

 

 

img009« Quelqu’un a déjà écrit que la seule chose que l’on puisse donner sans la posséder c’est le bonheur.

Moi j’ai eu la chance d’en recevoir et d’en posséder des parcelles, des instants de bonheur au cours de mes vies. Alors avec la pensée d’avoir pu en donner ici et là a des gens au cours des différentes étapes de mon humble carrière, j’ai la réconfortante pensée d’avoir été un homme qui a servi à quelque chose.

J’ai été un homme privilégié d’avoir eu cette merveilleuse chance de pouvoir vivre un aussi long sursis afin de pouvoir sans doute réparer, corrigé, améliorer le tableau de ma vie avec des couleurs uniques que je n’aurais pu découvrir sans la maladie et les insolences du destin…

Aussi la chance de pouvoir vivre, gouter le plus grand des bonheurs, celui d’aimer et surtout d’être aimé.

Le bonheur d’avoir des enfants qui me font sentir riche, utile et important.

Des sœurs et des amis, dont plusieurs disparus, et même des étrangers, des gens que je ne connais pas qui m’ont manifesté et fait connaitre la tendresse et l’affection….

J’ai eu cette  chance d’apprivoiser la mort. Elle sommeille en moi et me permet de mieux vivre, de vivre plus intensément le temps qu’il me reste… de respirer encore, de sentir le parfum des fleurs et les couleurs de l’amour… et avec encore un peu de temps, qui sait, je pourrai peut-être terminé de compter les étoiles dans le ciel et les vagues sur la mer… »

Yvan Ducharme, 10 juin 2009

 

 

Malgré la peine, que c’est bon de le lire!

Quand j’aurai le courage de plonger à nouveau dans l’univers de celui qui me manque au plus haut point, je vous partagerai d’autres parcelles de ses écrits.

 

 

livre poeme

Laissez un commentaire